Description d’une activité d’apprentissage en SES intégrant le numérique (CRCN)
2nde - Créez votre projet de loi
Quelles compétences sont travaillées/visées (notamment celles du CRCN) ? |
Chapitre : comment s'organise la vie politique ?
Compétence 2 : Communication / Collaboration (notamment par l’utilisation de la plateforme Moodle).
Compétence 3 : Création de contenu (notamment par la création d’une vidéo + un fichier texte). |
Quels outils numériques sont utilisés ? |
Ordinateur ou tablette + plateforme Moodle |
Quelle est l’organisation de la classe ? |
Travail donné sur la durée du chapitre soit environ 5 ou 6 séances.
1 heure en classe entière pour avancer le cours
Grille d'évaluation
Grille évaluation Projet SES : |
Attendus par compétences |
Non |
Plutôt Non |
Plutôt Oui |
Oui |
Points |
Compétence 1 : Maîtriser des connaissances |
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C1– Savoir définir , expliquer et illustrer les notions et mécanismes du chapitre |
Notions :
Mécanismes : |
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Compétence 2 : Utiliser des savoirs faire mathématiques et statistiques |
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C2 – Mobiliser des savoirs faire (formules de cours...) |
Savoir faire 1 :
Savoir faire 2 :
…. |
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Compétence 3 : Argumenter |
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C3 – Mettre en œuvre des séquences argumentatives cohérentes (Type A/E/I) |
Présence de plusieurs séquences argumentatives
Présence d’une affirmation
Présence d’une explication
Présence d’une illustration |
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/8 |
Commentaire général
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Note : /20 |
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1 heure dédoublée en quinzaine pour travailler le projet en salle informatique.
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Quelles sont les tâches de l’élève ? Quelle est la production attendue ? |
Voir la fiche projet |
Quelle est la durée de la séance ou l’organisation de la séquence ? |
La durée du chapitre, dont peut être variable, environ 5 ou 6 séances de classe entière + 3 ou 4 séances de demi-groupe. |
Quelles ressources fournir à l’élève pour l’aider dans sa tâche ? |
Liste de sites internet pour rechercher des textes de lois, et avoir des documents modélisant.
Tuto pour s’enregistrer en vidéo sur Moodle
Grille évaluation du grand oral (pour la vidéo)
Grille d’évaluation des projets de seconde SES. |
Quel mode d’évaluation ? |
Possibilité de validation de chaque étape en formatif voire évaluation formative par les pairs à chaque étape (échange de projets).
Évaluation sommative en fin de projet (déposé sur Moodle). |
Quels sont les intérêts et les limites du numérique dans le dispositif ? |
Avantages
Gestion du temps en asynchrone (possibilité de question à distance, mise à disposition de ressources). Possibilité pour les élèves de déposer plusieurs fichiers, modifier les dépôts.
Une meilleure gestion du temps de correction
Possibilité pour l’enseignant.e de mieux s’attarder sur chaque élève (possibilité de réécouter, de visionner à nouveau).
Inconvénients
Qualité de la vidéo (cadrage, qualité des images ou du son…)
Difficulté de la connexion / débit de chargement
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Y a-t-il eu un travail dans PIX avec les élèves ? Si oui quel parcours ? |
Pas de travail spécifique dans PIX, mais travail indirect des compétences 1 , 2 et 3 du CRCN. |
Travail réalisé par Alexandre Jamet
Consignes du projet :
Vous êtes député(e) de l'assemblée nationale française et souhaitez proposer une loi au parlement dans le but qu'elle soit adoptée et appliquée.
Ce projet comportera 4 étapes :
1) L'exposé des motifs de votre loi, c'est à dire les justifications qui vous amène à proposer votre texte.
2) Un article de votre loi, comportant la mesure essentielle que vous souhaitez instaurer et comment cette mesure s'appliquerait dans la réalité.
3) Vous devrez expliquer le parcours que suivra votre loi avant d'être appliquée dans la réalité.
Cette étape 3, devra se faire au travers d'une argumentation cohérente, reprenant les notions abordée dans le chapitre (avec leurs définitions).
4) Vous réaliserez une vidéo, reprenant les éléments des étapes 1 et 2, vous travaillerez notamment les compétences de l’oral.
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